top of page

Concert (en) poche

concert-en-poche_ccNineLouvel

Atypiques et nomades

L'asbl Artichoke a renouvelé sa programmation de concerts (en) poche, série désormais intégrée à l'agenda annuel des programmes musicaux de la compagnie.

Les concerts (en) poche ont été, cette saison encore, à tarif libre "pay as you can" afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir se joindre au concert! Nous organisons toujours un petit espace bar avec notre billetterie. Dans les galeries d'art, ils sont conçus comme des performances mêlant la musique aux oeuvres d'art, pour en faire résonner les significations diverses.

 

La série de concerts (en) poche a bénéficié d'un renouvellement de subside de la Loterie Nationale pour l'année 2024 ✅

231018-Cie-Artichoke-ccNineLouvel-095.jpg
231018-Cie-Artichoke-ccNineLouvel-178_ed

Galerie Divonne - 23/10/23

231018-Cie-Artichoke-ccNineLouvel-095.jpg
231018-Cie-Artichoke-ccNineLouvel-178_ed

Galerie Lin Deletaille - 06/02/24

231018-Cie-Artichoke-ccNineLouvel-095.jpg
231018-Cie-Artichoke-ccNineLouvel-178_ed

Atelier Isabelle de Borchgrave - 18/04/24

231018-Cie-Artichoke-ccNineLouvel-095.jpg
231018-Cie-Artichoke-ccNineLouvel-178_ed

Église de Hoeke - 11/05/24

No Strings Attached

@ Galerie Forest la Divonne - 23/10/23

 

Avec

Elsa de Lacerda, violoniste

Mélanie Pelé, violoniste

Gaëlle solal, guitariste classique

No strings attached, c'est le principe de nos concerts (en) poche - nomades et atypiques, ils reprennent cette saison pour le grand plaisir des mélomanes avides d'expériences originales. Cette fois, avec les cordes des violons d'Elsa De Lacerda & Mélanie Pelé et celle de la guitare de Gaëlle Solal.

 

Sous le haut plafond de verre du bâtiment art nouveau à Bruxelles, la Galerie La Forest Divonne présente « (Re)Lier », une exposition d'oeuvres de l'artiste Rachel Labastie. À travers des univers et des matières très divers, Rachel Labastie nous invite à nous plonger dans ce qui relie l’humanité, dans ce qui nous relie dans le temps à notre histoire et à notre nature.

Les violonistes Elsa de Lacerda et Mélanie Pelé, et la guitariste Gaëlle Solal nous proposent un programme allant du 18ème siècle au 20ème siècle, à travers des oeuvres de Jean-Marie Leclair, Jean-Sébastien Bach et Bela Bartok. Jouant en interaction avec les oeuvres exposées, le trio de musiciennes et leurs instruments à cordes vous invitent à une véritable expérience sensorielle complète, à la fois visuelle et sonore. Une performance atypique, qui (re)lie musique et art.

Jean-Marie Leclair, Sonata for 2 violins in A major, Op. 3 No. 2  

Jean-Marie Leclair, Sonata for 2 violins in E minor, Op. 3 No. 5 

Jean-Marie Leclair est un violoniste et compositeur français du XVIIIème siècle, fondateur de l'école française du violon. Son meurtre par une nuit noire d'octobre 1764 à son domicile, reste un cold case célèbre de l'histoire de la musique. 

 

Béla Bartok, 44 Duos for 2 violins, Sz.98 (extracts)

Compositeur hongrois du début du XXème siècle, Béla Bartok est connu pour son travail en ethnomusicologie (science humaine étudiant les rapports entre musique et société).  Les 44 duos pour deux violons constituent un recueil à l'intention des élèves, afin de leur apprendre des oeuvres issues de folklores divers (hongrois, roumain, arabe etc).

 

Jean-Sébastien Bach, Concerto for 2 violin in D minor (BWV 1043) (Trans. for 2 violins & guitar)

Ce concerto d'une quinzaine de minute a mis en valeur la relation très expressive entre les deux violons et imite la structure de la fugue en utilisant le contrepoint rigoureusement.

Because
Reginald Mobley & Baptiste Trottignon

@ Galerie Lin Deletaille - 06/02/24

 

Avec

Reginald Mobley, contre-ténor

Baptiste Trotignon,  pianiste

À l'époque où Bach, Mozart et Beethoven constituaient le canon musical de l'Europe occidentale, les chants d'esclaves venus d’Afrique résonnaient dans les colonies de l’autre côté de l’Atlantique, exprimant la douleur et la nostalgie, mais aussi la joie et le désir de liberté. Le contre-ténor américain Reginald Mobley - figure montante de la musique baroque, notamment sous la direction de John Eliot Gardiner avec lequel il chante très régulièrement - et le pianiste français Baptiste Trotignon, lauréat de nombreux Prix (Victoires du Jazz, Django d'Or…) ont mêlé leurs talents et leurs sensibilités pour célébrer ces spirituals et les musiques des compositeurs noirs tels que Harry T. Burleigh (1866-1949) ou Florence Price (1887-1953), dont les magnifiques transcriptions et mélodies se mêlent aux arrangements subtils de Baptiste Trotignon a réalisés sur les célèbres Sometimes I feel like a motherless child ou I got a robe…  La mélodie « Because », composée par Florence Price sur un poème de Paul Laurence Dunbar, a inspiré le titre de l’album :  Parce que j’avais aimé si fort, Parce que j’avais aimé si longtemps, Dieu dans Sa grande compassion, M’a donné le don du chant.

 

Ce concert (en) poche était l'occasion de découvrir ce magnifique album, en live, avec le célèbre contreténor américain nommé aux Grammy's Awards pour la catégorie meilleur album vocal solo classique. Il était accompagné du pianiste jazz français Baptiste Trotignon. 

"Because", c'est le titre du dernier album du contreténor Reginald Mobley, enregistré chez Alpha Classics avec le pianiste jazz Baptiste Trotignon. Ce concert (en) poche a permis de le découvrir dans un format intimiste - spirituals, et compositions de Florence Price & Harry T. Burleigh

Laterna Magica
Théo Ould

@ Galerie atelier Isabelle de Borchgrave - 18/04/24

 

Avec

Théo Ould, accordéoniste

Quoi de plus adapté pour ce programme "lanterne magique" que les créations chatoyantes d'Isabelle de Borchgrave au coeur de son atelier ixellois? L'univers magique de ces oeuvres est l'écrin idéal pour l'accordéon, cet instrument étonnant entre les mains d'un jeune musicien prodigieux: Théo Ould. Ce concert (en) poche était sa première date belge!

A propos de Théo Ould

À seulement 25 ans, Théo Ould envisage l’expression musicale comme un art total et explore toutes les possibilités de son instrument, l’accordéon, dont il défend les couleurs avec grande fierté : « quand je suis entré au conservatoire et que j’ai tenu entre mes mains l’instrument, c’est tout autant le son qui m’a fasciné que l’objet lui-même, à mi-chemin entre une machine à écrire et un engin extraterrestre : une machine pour jouer dans tous les sens du terme…. J’ai également découvert ce qu’était le son et ce qu’on pouvait en faire. J’ai appris ce qui empêchait la propagation du son, j’ai appris à utiliser tout mon corps comme une caisse de résonance. » 

 

Le Marseillais Théo Ould commence à étudier l'accordéon dans sa ville natale, avant d'intégrer le CNSM de Paris à l'âge de 16 ans. Lauréat de plusieurs prix, il s'illustre comme soliste et chambriste, toujours à la recherche de nouveaux répertoires pour son instrument. Le jeune musicien est nommé aux Victoires de la musique classique, dans la catégorie “révélation, soliste instrumental ” en 2023.

Théo Ould, surnommé le "Stromae" de l'accordéon par le Figaro explique le choix de son instrument: 

"Ce que j'aime vraiment dans la musique, c'est de créer quelque chose. Je ne suis pas compositeur, je ne sais pas composer, je ne suis pas écrivain, je ne sais pas écrire. Mais quand je pense à un projet, je le crée en partie. Dans mon prochain album, il y a la moitié des pièces que j'ai commandées, l'autre moitié qui sont des arrangements inédits. C'est certes une contrainte de l'accordéon puisqu'on n'a pas beaucoup de répertoire, mais finalement ça en fait une force."

👉🏻Une interview de Théo Ould à lire sur France Musique ici👉🏻 regardez "L'accordéon c'est cool" sur Brut

À propos de l'atelier Isabelle de Borchgrave

Quoi de plus adapté à ce programme que les créations chatoyantes d'Isabelle de Borchgrave au coeur de l'atmosphère magique de son atelier ixellois? 

Située Chaussée de Vleurgat, à deux pas de la place Flagey, la maison-atelier-galerie d'art d'Isabelle de Brochrage est un petit bijou de la scène artistique bruxelloise. Exposée au quatre coins du monde, l'artiste y revient toujours, pour y créer de nouvelles oeuvres, en fonction de ses inspirations.  Installez-vous entre les gigantesques tables de travail, les robes de papier colorées pendues au plafond vitré, les coursives en mezzanine, le patio, tout cet univers, spectaculaire et chaleureux, coloré et accueillant à la fois, pour un concert en parfaite osmose entre musique et art visuel. 

A propos du programme

Son premier album Laterna Magica, sorti chez Alpha Classics, est un moment musical qu'Artichoke a choisi de présenter à l'occasion de ce concert (en) poche. Le programme Laterna Magica mêle la musique baroque de Bach et Rameau aux mélodies mélancoliques de Granados et Tchaïkovski, avant de s’envoler vers le répertoire contemporain de Campo et Gubitsch (avec notamment trois nouvelles pièces pour accordéon et électronique). 

Jean-Philippe Rameau: Suite in A Minor, RCT 5: VII. Gavotte et six doubles 

Régis Campo: Laterna Magica 

Johann Sebastian Bach: Partita in E Minor, BWV 830: I. Toccata 

Tomás Gubitsch: À ce train-là 

Wolfgang Amadeus Mozart: Violin Sonata No. 21 in E Minor, K. 304: II. Tempo di minuetto 

Régis Campo: Pagamania ! 

Tomás Gubitsch: Au bord du Nahuel Huapi 

Pyotr Ilyich Tchaikovsky: Romance, Op. 5 

Dmitri Shostakovich: Cello Sonata in D Minor, Op. 40: IV. Allegro 

Tomás Gubitsch: Tango tangent 

Enrique Granados: 12 Danzas españolas: No. 2, Oriental 

Johann Sebastian Bach, Ferruccio Busoni: Violin Partita No. 2 in D Minor, BWV 1004: V. Chaconne

Régis Campo: Ad Astra 

Love
Ensemble Hathor Consrt

@ Église de Hoecke - 11/05/24

 

Avec

Dorothee Mields - soprano & HATHOR CONSORT :

Dimos De Beun - harpsichord & organ

Romina Lischka - treble, bass viol & artistic direction

Toutes les nuances de l'amour dans la musique italienne des 16ème et 17ème siècle, composée par Monteverdi, Caccini, Strozzi, Sanches et Gandi à découvrir sous les voûtes de la jolie église de Hoeke. Alle nuances van liefde in de Italiaanse muziek, gecomponeerd door Monteverdi enz.

 

L'amour: divin, terrester, érotique... toutes les nuances de l'amour existent dans la musique italienne des 16ème et 17ème siècle, composée par Monteverdi, Caccini, Strozzi, Sanches et Gandi. La jolie église Sint-Jacob de Meerdere de Hoeke mettra en valeur les sonorités médiévales et renaissantes de ce programme de concert (en) poche, le dernier de la saison!

 

De Liefde: goddelijke liefde, aardse liefde, erotische liefde. In de italiaanse muziek van de 16 en 17 eeuw worden de verschillende aspecten van de liefde door componisten Monteverdi, Caccini, Strozzi, Sanches en Grandi in liederen en arien uit de opera in muziek gezet. Bleef het meerstemmige madrigaal tijdens de zestiende eeuw de meest populaire vorm om de menselijke liefde te bezingen, dan zouden tedere gevoelens aan het begin van de zeventiende eeuw vaker vertolkt worden door een nieuw dramatisch genre: de opera. Een van de grondleggers van de opera was Giulio Caccini (1551-1618), die als vooraanstaand lid van de intellectuele Camerata Fiorentina mee het concept van monodie ontwikkelde: een affectieve, eenstemmige melodie ondersteund door een eenvoudige begeleiding. Het Hathor Consort vertelt naar een eerste succesvolle samenwerking met sopraan Dorothee Mields met de in maart 2021 bij label Ramée / Outhere Music uitkomende cd Albert Heinrich & der Königsberger Dichterkreis“ nu een verhaal rond de liefde.

Program

Arias & cantates of Giulio Caccini, Barbara Strozzi (1619-1677), Giovanni F. Sanches, Alessandro Grandi (ca 1575 - 1630), Claudio Monteverdi, Girolamo Dalla Casa ( ?-1601), G. Frescobaldi (1583-1643), Francesco Rognoni ( ?-1626), Bartolomé de Selma

Programme:

Barbara Strozzi (1619-1677)

uit Sacri Musicali Affetti op. 5.10

Surgite, surgite

 

Diego Ortiz (1510-1576)

Recercada Quarta

Alessandro Grandi (ca 1575 - 1630)

O quam tu pulchra es

Johann Kaspar Kerll (1627 - 1693)

Ricercar

Diego Ortiz (1510-1576)

Recercada segunda

Claudio Monteverdi (1567 – 1643)

uit: L’Orfeo

Pianto della Proserpina

Claudia Sessa

Occhio io vissi di voi

B. Selma (ca 1595 - 1638) -

Susanna un jour

Giovanni Felice Sances (1600 – 1679)

Stabat mater

Giulio Caccini (1550 – 1618)

Dolcissimo Sospiro

Amarilli mia bella

Riccardo Rognoni (1550-1620)

Anchor che col partire

Giulio Caccini

uit Nuove Musiche e Nuova maniera di scriverle 1614

Torna

bottom of page