top of page
Rechercher
musicartichoke

❄️ Découvrez le trio AER ❄️

Le trio AER se réunit en cette fin d'année pour conclure une année musicalement riche et très variée. Grâce à leurs influences nordiques, ce groupe de musiciens constitué par la harpiste & chanteuse Aino Peltomaa, le gambiste Mikko Perkola et le pianiste Harmen Fraanje tirent leurs inspirations de diverses sources. Nous les avons interrogés.


- Quelle est l’histoire du projet ?

Aino : Le nom de notre trio, Aer, fait référence au poème Aer enim volat d’Hildegard von Bingen. Nous n’avons pas enregistré ce morceau spécifique pour l’album, mais la pièce ÆR s’inspire du texte de ce poème. Il évoque comment l’air soutient tout ce qui existe sur Terre. J’ai choisi ce poème en particulier parce qu’il résonne avec notre époque, avec cette connexion que nous perdons peu à peu avec la nature. J’aime aussi les images vibrantes qu’il déploie, célébrant l’air et les éléments de la nature. Cela m’inspire profondément.

Mikko : C’est Aino qui m’a appelé. Et j’ai tout de suite dit oui. Elle cherchait aussi un pianiste qui s’intégrerait au projet, quelqu’un capable d’improviser. Son frère, qui est batteur de jazz, lui a suggéré Harmen Fraanje. Il était disponible et intéressé, alors il nous a rejoints.


- Quelles sont vos influences musicales ?

Aino : La musique médiévale et de la Renaissance, mais pour ce projet, j’ai voulu apporter des mélodies médiévales au groupe et voir ce qui naît lorsque nous improvisons autour d’elles.

Mikko : Nous composons souvent sur le moment. L’improvisation nous offre une grande liberté. Dans le free jazz ou même dans la musique médiévale, il y a des règles très strictes sur la façon d’improviser ou de jouer. Mais dans notre trio, il n’y a pas de règles. Nous venons tous d’horizons différents, avec nos propres préférences harmoniques ou nos échelles favorites, et chaque musicien peut apporter une part de lui-même dans la musique que nous créons ensemble.



- En quoi ce programme est-il un winter concert?

Aino : Une grande partie du répertoire vient de Finlande, où les hivers sont longs, magnifiques et silencieux. Je pense que cela se ressent dans notre musique.

Mikko : Nous allons jouer quelques morceaux de l’album ÆR, mais aussi des titres de notre prochain CD. Cependant, ce qui importe le plus, ce n’est pas tant ce que nous allons jouer, mais ce que les auditeurs vont ressentir. J’espère qu’ils se sentiront libres d’être eux-mêmes, et qu’ils auront la sensation de rentrer chez eux pendant le concert.


Découvrez-les en exclusivité à la fondation CAB le mercredi 18 décembre prochain, au travers des oeuvres exposées de l'artiste américain Richard Nonas.


𝐿𝑎 𝑠𝑒́𝑟𝑖𝑒 𝑑𝑒s 𝑐𝑜𝑛𝑐𝑒𝑟𝑡𝑠 (𝑒𝑛) 𝑝𝑜𝑐ℎ𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑠𝑜𝑢𝑡𝑒𝑛𝑢𝑒 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑎 𝑙𝑜𝑡𝑒𝑟𝑖𝑒 𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙𝑒 🍀



21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Surprise!

Σχόλια


bottom of page